top of page

  ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES ANCIENS COMBATTANTS AFFILIÉE à la FNCPG-CATM                                                                                       

Section Mosnes

 

1 - HISTORIQUE :

 

Notre Amicale est le résultat du regroupement de plusieurs amicales constituées après les grands conflits.

1914-1918 :

A l'origine une amicale des Poilus rassembla les anciens combattants de la 1ère guerre.

1939-1945 :

Au retour de leur captivité les anciens prisonniers de guerre forment une amicale des anciens combattants de la seconde guerre mondiale, prisonniers, déportés.

Algérie :

Il faut rappeler que pendant cette période les autorités dénommaient ce qui se passait en Afrique du Nord et en particulier en Algérie "Opérations de maintien de l'ordre en Afrique du Nord". Le fait d'y avoir servi ne donnait pas droit au titre de combattant. Mais celui-ci a été institué quelques années après la fin du conflit.               

En 1967, une première amicale A.F.N. fut créée par MM. Michel CHEREAU et René ZOLLER affiliée à l’UNC – AFN (Union Nationale des Combattants d'Afrique du Nord).              

En 1968, les trois amicales 14-18, 39-45 et Algérie se sont regroupées au sein de l'actuelle association. 

Affiliations et alliances :              

Notre association est une section de l'A.D.A.C. (Association Départementale des Anciens Combattants) elle-même affiliée à la Fédération Nationale des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre – Combattants d’Algérie – Tunisie – Maroc (FNCPG – CATM).

Toutes les associations sont placées sous la tutelle de l'Office National des Anciens Combattants. Comité d'Entente d'Amboise : ce comité regroupe les associations patriotiques et d'anciens combattants du canton d'Amboise avec pour objectif principal de coordonner les manifestations du souvenir.               Nous participons aux  activités du comité tout en maintenant notre effort sur les manifestations à Mosnes. 

Président : 2006 Claude METREAU

Faits marquants :

  • Entretien et rénovation du carré militaire du cimetière de Mosnes                 

  • Rehaussement des cérémonies commémoratives par l’utilisation d’un mât des couleurs utilisé aussi au 14 juillet.

 

2- NOMBRE DE MEMBRES ET ACTIVITÉS :                   

Actuellement nous sommes 11 membres et 3 veuves. Tout le monde peut comprendre que nos associations d'AC sont appelées à une réduction des effectifs dans les vingt ans à venir. L’apport principal provient des engagés qui ont été appelés sur les  opérations extérieures : Moyen Orient, Ex Yougoslavie, Afrique que l’on appelle chez nous les « OPEX Â» et qui ont droit au titre de « Combattant Â»           

Depuis quelques années nous acceptons dans nos rangs des adhérents sympathisants qui acquièrent au bout de trois ans de présence les mêmes droits statutaires qu’un combattant.

 

Nos activités : trois cérémonies commémoratives à Mosnes : 8 mai, 11 novembre, 5 décembre.

Participation à certaines cérémonies à Amboise et à Rilly ou ailleurs sur le plan national.

Participation à certaines manifestations collectives à Mosnes.   

bottom of page